La future maison de la ferme

Publié le 7 décembre 2021

La future maison de la ferme

L'histoire. Les produits. L'avenir.

Après une belle heure de route vers le sud depuis Albany, dans l'État de New York, nous nous sommes approchés de notre destination, German Town. En nous garant à côté d'une Tesla attachée à la maison, nous avons été accueillis par Roscoe, notre comité d'accueil à quatre pattes. Sur le porche menant à cette magnifique maison se trouvaient Everett Kramer, sa femme Jeni et son fils Hawk. Nous avons été émerveillés par la construction d'une maison de ferme modernisée sur un terrain de 45 acres aux couleurs automnales rouges, brunes et orangées. Le plus impressionnant, c'est que nous avons vu une maison construite pour être presque 90 % plus efficace que la plupart des maisons construites aux États-Unis. Ce projet est né du désir d'Everett Kramer de construire la ferme de demain sur le terrain où lui et sa femme Jeni se sont mariés. Inspiré par le concept de maison passive de Wolfgang Pheist et motivé par des hivers froids et des étés chauds, Everett a pu apprendre, concevoir et réaliser son rêve de construire une maison dont sa famille pourrait profiter pendant des années. Le concept de maison passive remonte aux années 1990, lorsqu'il a été introduit en Europe dans le but de construire des maisons qui contribueraient à créer un environnement plus durable. L'objectif de base est d'éliminer les ponts thermiques afin de maintenir une température plus stable à l'intérieur de la maison. En d'autres termes, il s'agit de concevoir votre maison comme un gobelet Yeti® en acier inoxydable où il y a un flux d'air minimal pour maintenir une température constante à l'intérieur. Il faut donc peu d'énergie pour chauffer ou refroidir votre maison. Pour les plus doués en technologie, il y a 4 exigences clés qui constituent une maison passive. La première concerne le chauffage des locaux, qui ne doit pas consommer plus de 15 kwh/M2. La deuxième concerne la consommation globale d'énergie pour l'électricité, l'eau de chauffage, le gaz, etc. qui doit être inférieure à 60 kwh/M2 par an. Comme nous l'avons déjà mentionné, une circulation d'air minimale est essentielle pour minimiser la dissipation d'énergie, ce qui signifie que la maison doit être aussi étanche à l'air que possible. L'exigence est qu'il ne peut y avoir plus de 0,6 changement d'air par heure à une pression de 50 pascals (0,007252 psi).
Enfin, le confort thermique est une norme qui veut que pas plus de 10 % des heures de la journée ne dépassent 25° C. En raison de la circulation d'air minimale, les maisons passives intègrent un V.R.E. ou un V.R.H. qui consiste en un tuyau allant et venant de l'unité dans toute la maison et qui recycle l'air. Ces systèmes de ventilation mécanique sont essentiels pour préserver la qualité de l'air à l'intérieur, en veillant à ce que la quantité d'oxygène nécessaire soit distribuée dans toute la maison et que les contaminants tels que le monoxyde de carbone et le méthane soient éliminés. Combinés à une meilleure isolation, à la construction de murs et à des fenêtres à triple vitrage, non seulement les ponts thermiques sont réduits, mais il y a aussi un avantage acoustique puisque le bruit provenant de l'extérieur est également réduit. Nous avons eu la chance de rencontrer Everett lors de cette visite afin d'explorer sa construction inspirée des maisons passives et de vérifier les caractéristiques de sa maison, y compris certains de nos équipements. Sugatsune : Qu'est-ce qui vous a donné l'idée de construire une maison passive ? Everett : Lorsque j'ai emménagé dans la vallée de l'Hudson, j'ai vécu avec Jeni dans la ferme d'origine datant de 1850 et laissez-moi vous dire qu'en hiver, il faisait très froid. Nous consommions une quantité incroyable de pétrole rien que pour chauffer la maison. J'ai donc commencé à chercher des moyens de rendre la maison plus efficace. C'est alors que j'ai découvert le concept de maison passive et je suis tombée amoureuse de la science qui l'entoure.
Sugatsune : C'est fou, vous avez découvert ce concept et vous avez décidé de construire une maison ? Everett : En quelque sorte. Tout a commencé lorsque Jeni et moi nous sommes mariés. En fait, notre cérémonie s'est déroulée exactement à l'endroit où nous avons construit cette maison. Nous l'avons tellement aimée que nous avons décidé d'y installer notre maison. Mon premier emploi à la sortie de l'université était celui d'assistante personnelle d'un critique d'architecture et, depuis, j'ai toujours rêvé de concevoir et de construire ma propre maison. Nous possédons également quelques propriétés locatives, ce qui m'a permis de développer mes compétences en commençant par de petites réparations jusqu'à des projets de restauration plus importants. Au fil du temps, j'ai continué à étudier le métier et à apprendre les codes de construction, et je suis devenu un fervent adepte de Matt Risinger et de The Build Show. Matt est formidable et j'ai beaucoup appris en regardant ses vidéos et en lisant ses articles de blog. En fait, bon nombre des produits, des conseils et des astuces que j'ai utilisés pour ce projet provenaient directement de ses vidéos ! Il est incroyable. Sugatsune : C'est là que vous avez trouvé nos produits ?
Everett : En fait oui, je regardais sa vidéo sur les charnières cachées, celle avec les portes cachées qu'il a construites sous l'escalier. C'est vraiment là que j'ai trouvé la base de notre escalier. Cependant, lors de la conception, nous avons pensé que des portes battantes cachées n'étaient pas pratiques, car si elles restaient ouvertes, elles bloqueraient le couloir. En faisant des recherches sur les HES3D-E190 que Matt a utilisés pour sa construction, je suis tombé sur le système LIN-X d'ouverture latérale des portes de Sugatsune et je me suis dit que cela pourrait fonctionner. Sugatsune : Vous avez incorporé d'autres produits Sugatsune, en fait, je vois que vous avez utilisé le nouveau loquet de porte Push-to-Open (ML-ZN80) en conjonction avec notre LIN-X800. Ce faisant, ne perdez-vous pas les avantages de la fermeture en douceur du système de porte latérale ?
Everett : La fonctionnalité a été déterminante dans le choix du système LIN-X800. Nous voulions utiliser des portes plus grandes et plus lourdes, mais nous ne voulions pas perdre l'accès si une porte restait ouverte. Mais l'esthétique, en particulier dans ce couloir, était importante. J'ai été très inspiré par Tesla, dont le nouveau cyber-camion est censé ne pas avoir de poignées extérieures sur ses portes, et je voulais ce look. Votre équipe technique nous a déconseillé de le faire, mais je pense que le sacrifice de la fonction de fermeture en douceur en valait la peine et nous sommes satisfaits de la façon dont cette porte est réellement cachée.
Sugatsune : Pour en revenir aux maisons passives, comment avez-vous pu apprendre et comprendre ce qui était nécessaire pour construire quelque chose dans ce sens ? Everett : Alors que je faisais des recherches sur la façon de construire une maison plus thermo efficace, j'ai commencé à me procurer des matériaux auprès de 475 Building Supply qui importait une grande partie des matériaux nécessaires d'Allemagne. Ils m'ont présenté à Crammer Silkworth, qui m'a aidé à modéliser et à tester la maison. Il a été formidable et a joué un rôle déterminant en veillant à ce que j'obtienne les bons matériaux et en travaillant avec moi et mon équipe pour s'assurer que les détails de l'installation étaient corrects. Sugatsune : Quels sont les éléments clés qui font de cette maison une maison passive ? Everett : Pour être clair, je n'ai pas demandé à PHIUS de classer la maison comme passive, mais Crammer a construit le modèle énergétique et a effectué les tests pour comprendre les performances. L'une des raisons est que Jeni et moi voulions de grandes fenêtres pour pouvoir profiter de la vue magnifique que nous avons. En utilisant les fenêtres Zola à triple vitrage que vous voyez ici, nous avons pu minimiser les ponts thermiques. En fait, les tests ont montré que les performances étaient tout aussi bonnes que si nous avions utilisé les fenêtres certifiées, nous nous sommes donc sentis à l'aise dans cette décision.
Sugatsune : Outre les fenêtres, quels sont les matériaux que vous avez utilisés et qui ont le plus contribué à améliorer l'efficacité de votre maison ?
Everett : Comme vous le savez probablement avec les maisons passives, l'étanchéité est essentielle pour minimiser les ponts thermiques, c'est donc là que tout commence. Il faut donc commencer par les fondations et le toit. Nous avons utilisé 8 pouces de PSE pour construire la sous-couche et les murs sont des murs à double colombage de 16 pouces d'épaisseur qui utilisent une isolation de 13 pouces d'épaisseur dans toute la maison. L'extérieur de la maison est composé de mélèze de Sibérie et de bardages métalliques Galvalume® ainsi que de la toiture. Cela permet de maintenir les températures dans l'ensemble de la maison. Les fenêtres orientées vers le nord sont également à triple vitrage, mais elles ont été encastrées à un tiers de leur hauteur pour minimiser l'impact du soleil. Grâce à l'étanchéité poussée, l'air intérieur est purifié et pompé dans toute la maison grâce à un VRC Zehnder q350 pour la maison principale et dans le studio plus petit, nous avons choisi un VRC de Lunos. Sugatsune : La maison est magnifique et je n'arrive pas à croire qu'il s'agit de votre première construction. D'où vous est venue l'inspiration pour la conception ?
Everett : J'ai été fortement influencé par l'architecture japonaise. J'ai été impressionné par la façon dont leurs conceptions se fondaient dans la nature. De l'utilisation du bois à l'équilibre de la lumière et des couleurs, en passant par l'utilisation intelligente de l'espace. Nous ne voulions pas nous inspirer de l'architecture japonaise, mais nous voulions ajouter des éléments de design subtils qui accentueraient l'orientation de la maison. J'ai conçu la terrasse arrière en m'inspirant d'une magnifique peinture japonaise que j'avais vue dans mon enfance. Les personnages de la peinture assis sur l'"engawa" avaient l'air si heureux et j'ai toujours imaginé que ma famille serait remplie de ce même sentiment. Nous avons construit la terrasse à partir d'une ossature en acier léger et nous avons utilisé un platelage en robinier noir qui est très durable et qui durera 100 ans. Mon père possédait également un "tansu" japonais, un meuble de rangement traditionnel datant de la période Edo. J'ai été intrigué par les motifs complexes, les multiples compartiments de rangement et la construction modulaire. C'est ce qui nous a donné beaucoup d'idées lorsque nous avons réfléchi à la manière de créer des espaces de rangement et de les organiser, d'autant plus que je ne suis pas la personne la plus ordonnée qui soit.
Sugatsune : Votre sélection de bois et leur tonalité dans toute la maison sont incroyables, très bien équilibrés. Les accents noirs que vous avez utilisés relient vraiment tout ensemble. Ce n'est pas du bois ou du stratifié, qu'est-ce que vous avez utilisé ? Everett : J'ai fini par commander 50 feuilles de Skatelite®, dont le matériau d'origine est le Richlite®. Il est fabriqué à partir de papier recyclé et de résine traitée thermiquement. Il est très résistant, c'est même le matériau utilisé dans les skate parks, sur les rampes que l'on voit aux X-Games, et il semble qu'il tienne bien la route. Donc, la durabilité et le fait de savoir qu'il a été créé à partir d'un matériau recyclé sont des facteurs cool. Et j'ai vraiment aimé son aspect noir mat.
Sugatsune : Il est évident que l'environnement est une de vos préoccupations majeures, mais vous avez réussi à le faire sans sacrifier le confort ou la fonctionnalité des créatures. Parlez-nous un peu de cela. Everett : Au cœur de ce projet, il y a le fait que Jeni, Hawk et moi-même pourrions vivre et profiter de cette maison pendant longtemps. Cela m'a amené à réfléchir à ce dont nous aurions besoin en vieillissant. Le plan d'ensemble a été conçu pour offrir un espace suffisant afin de faciliter la mobilité et j'ai volontairement conçu la maison sans seuils. Nous avons décidé d'incorporer des douches de plain-pied pour éviter certains des dangers de la salle de bains et nous avons incorporé des portes coulissantes dans toute la maison. Même les armoires ont été conçues avec des loquets à pousser pour les ouvrir, afin d'en faciliter l'accès. Sugatsune : Vous semblez trop jeune pour penser à des choses de personnes plus âgées. Everett : (rires) Vous seriez surpris. Mais sérieusement, Jeni et moi avons des parents âgés qui viennent souvent ici et nous voulions qu'ils puissent se déplacer facilement. Et même pour Hawk. Sugatsune : Il s'agit donc davantage d'une approche de conception universelle que d'une approche de vieillissement sur place. Everett : Oui, et si vous voyez le couloir, il a été volontairement élargi et c'est pourquoi nous avons voulu incorporer les systèmes d'ouverture latérale des portes de Sugatsune afin que même si les portes restaient ouvertes, elles n'empiètent pas sur l'espace.
Sugatsune : Que pensez-vous des systèmes LIN-X maintenant que vous avez eu le temps de les utiliser ? Everett : Je ne peux pas vous dire à quel point je suis impressionné par ces produits. Dès la livraison, on ouvre la boîte et on se dit qu'il s'agit d'un matériel impressionnant. L'installation a été assez facile et les réglages ont permis de s'assurer que les révélations étaient cohérentes sur l'ensemble du couloir. J'ai vraiment aimé le LIN-X800 noir mat car il s'harmonise avec les colonnes utilisées à l'extérieur de la maison, ce qui donne une continuité à l'ensemble du design. Hawk adore sa petite pièce cachée et nous apprécions le rangement qu'ils nous offrent. Esthétiquement et fonctionnellement, les produits LIN-X sont vraiment géniaux.
Sugatsune : Pas aussi cool que le Roomba qui sort de sous la petite porte pour nettoyer la maison ! En repensant à ce projet et à l'année que vous avez passée à le construire, que pensez-vous que vous auriez fait différemment ?
Everett : Je veux dire qu'il y a eu beaucoup d'erreurs ou de problèmes que nous avons rencontrés, mais tout s'est arrangé. Je ne pense pas que j'entreprendrais à nouveau un projet de ce type avec un nouveau-né. Dans l'ensemble, je suis très satisfaite et heureuse d'avoir pu mener à bien un projet qui, dans l'ensemble, sera bénéfique pour l'environnement. Plus important encore, ma famille profite de la maison et est fière que Hawk grandisse dans une maison saine et respectueuse de l'environnement. C'est un privilège de vivre dans une maison comme celle-ci ! Voir cette belle maison a été une véritable expérience, non seulement la vue panoramique par une belle journée d'automne, mais aussi le fait de voir nos produits en place comme solution pour l'extraordinaire maison des Kramer et les défis qu'ils ont surmontés au cours du processus de création de cette maison. Sugatsune est toujours à la recherche de moyens uniques pour aider plus de constructeurs à surmonter leurs défis grâce à nos produits durables et de haute qualité qui peuvent offrir les meilleures solutions d'économie d'espace.
Partager cet article