Les robots peuvent-ils ajouter de la valeur à votre expérience gastronomique ?
Publié le 7 juillet 2022
Publié le 7 juillet 2022
Publié le 7 juillet 2022
Homment ne pas aimer les robots ? Rosey, HAL, C3P0, R2D2, Wall-E, tous ont marqué les esprits. Les robots et l'intelligence artificielle nous ont permis de rêver ; ils ont ouvert notre imagination pour penser à ce que l'avenir pourrait être. Qui n'a pas attendu avec impatience le jour où nous aurions un homologue capable de nous aider à accomplir des tâches monotones, d'assumer des tâches dangereuses ou d'être notre acolyte et notre ami ? Ce jour est arrivé.
L'année dernière, nous avons parlé de l'impact économique de COVID sur l'industrie manufacturière et de la manière dont les robots collaboratifs contribuent à améliorer la production, la rentabilité et la sécurité sur le lieu de travail. Les installations de production continuent d'intégrer ces technologies automatisées, à l'instar de nombreuses autres industries.
L'un d'entre eux, en particulier, est le secteur de la restauration, qui a été durement touché pendant la pandémie et, plus encore, au sortir de celle-ci. En plus des problèmes de santé, des pénuries d'approvisionnement et de l'augmentation des salaires, il y a maintenant une pénurie extrême de personnes prêtes à travailler dans ce secteur. En novembre 2021, la National Restaurant Association a rapporté que 77 % des restaurateurs déclaraient qu'il n'y avait pas assez de travailleurs et que plus de 66 % d'entre eux avaient dû réduire leurs heures d'ouverture en raison de cette pénurie. Si vous avez dîné au restaurant récemment, vous avez probablement ressenti l'impact de cette pénurie. Les robots peuvent-ils être la solution dans un secteur qui repose sur les interactions humaines ?
Comme dans la plupart des films de science-fiction, les robots dotés d'une intelligence artificielle ont un côté sombre. Ils finissent par être plus malins que leurs créateurs et tentent de s'emparer du monde, ou bien l'empire du mal les utilise pour détruire les gens et les choses. Depuis le début de l'automatisation des lieux de travail, la crainte de perdre son emploi semble toujours être au premier plan des discussions. Les gens deviennent obsolètes. Ce n'est pas nécessairement vrai dans le monde réel. Comme nous l'avons vu dans les grandes usines, la prolifération des robots a sans doute créé plus d'emplois, en particulier des emplois de connaissance qui ajoutent plus de valeur pour les entreprises ainsi que pour l'utilisateur final.
Pour les restaurants, le problème n'est pas de perdre des emplois, mais de les pourvoir. Et il est important de noter qu'il faudra toujours du personnel. Si les robots ou les robots collaboratifs peuvent contribuer à pallier la pénurie de main-d'œuvre, des ressources seront toujours nécessaires dans les domaines qui créent de la valeur pour le restaurateur et ses clients. Il suffit de penser aux opérations d'arrière-boutique, que ce soit dans un restaurant rapide ou dans un établissement de haute gastronomie. De nombreuses tâches requièrent une équipe de personnes pour hacher, mélanger et cuire les aliments à plusieurs reprises. Un robot permettrait de réduire les déchets alimentaires, d'améliorer l'homogénéité de chaque repas et de réduire le nombre de personnes nécessaires pour atteindre le même niveau de production. Ils pourraient également améliorer l'hygiène dans toutes les zones de préparation des aliments. Mieux encore, un robot ne se brûle pas, n'a pas besoin de pauses et ne se fait pas porter pâle. En incorporant certaines de ces solutions automatisées, les ressources habituellement utilisées pour gérer ces tâches pourraient être affectées à celles qui créent une meilleure expérience pour les clients.
Lors du salon de la National Restaurant Association qui s'est tenu cette année à Chicago, les robots et les robots collaboratifs étaient à l'honneur ; ils tournoyaient tout au long du salon, retournant des hamburgers, créant des pizzas, préparant des repas gastronomiques et même des cocktails.
Il est étonnant de voir à quel point la technologie a progressé ces deux dernières années et il semble que la robotique soit sur le point de révolutionner le paysage de la restauration. Les analystes prévoient que le marché de la robotique collaborative et des robots de service pourrait atteindre 114 milliards de dollars d'ici 2027 et il semble que les investisseurs soient de plus en plus nombreux à monter à bord.
Bear Robotics, leader de la robotique d'accueil et des solutions d'intelligence artificielle a récemment levé 117 millions de dollars de fonds depuis 2020. Cette entreprise de la Silicon Valley a créé Servi, un robot mobile autonome tout-en-un qui répond aux tâches répétitives quotidiennes. Il utilise l'intelligence artificielle et la technologie de conduite autonome pour s'occuper de tout, depuis le service des boissons et de la nourriture jusqu'au service des tables, ce qui, selon l'entreprise, permet aux hôtes et au personnel de se concentrer sur la fourniture d'un service client exceptionnel.
Un autre acteur important dans ce domaine est Miso Robotics, qui a présenté sa deuxième version de Flippy, appelée Flippy 2.0. Déjà en service dans de nombreux restaurants, dont White Caste, Chipotle et Panera Bread, le coût d'exploitation dans un restaurant n'est que d'environ 3 000 dollars par mois, avec des frais d'installation de 5 000 dollars seulement. D'autres acteurs importants dans ce domaine sont Pudu Robotics, Richtech, Hyper Robotics et Segway Robotics, qui présentent tous des solutions pour l'avant et l'arrière de la maison. Productive Robotics s'est associé à Middleby pour montrer comment son robot collaboratif 0B7 pouvait être adapté de l'automatisation d'une usine à la gestion de la zone de cuisson des frites dans un restaurant. La capacité à 7 axes de ce robot permet une productivité, une précision et une sécurité automatisées, le tout sans programmation compliquée, car le bras à l'apparence humaine peut apprendre à effectuer de nouvelles tâches. Nous avons été stupéfaits de voir le robot charger, frire, égoutter et assaisonner tranquillement les frites dans la cabine.
L'un des robots les plus impressionnants du salon était exposé sur le stand de Nala Robotics. Il s'agit du premier chef multicuisine entièrement automatisé au monde, un robot personnalisable qui utilise des technologies d'apprentissage pour cuisiner une infinité de recettes. Lors de la démonstration, les visiteurs ont pu voir le robot prendre un panier à friture à un poste de cuisson, vider l'huile et transférer les aliments dans un wok. Il a ensuite trouvé une spatule qu'il a utilisée pour faire sauter les aliments à l'aide du wok. Le robot pouvait retourner la spatule pour trouver l'assaisonnement, qu'il ajoutait ensuite d'une ou deux pincées. Il était mémorable de voir l'articulation de chaque partie mobile alors que le robot faisait à peu près tout ce que vous feriez avec votre bras.
Le potentiel des robots et de l'intelligence artificielle dans les restaurants est époustouflant, et les progrès réalisés dans ce domaine donnent l'impression que les possibilités sont infinies. Même les applications les plus simples commencent à prendre tout leur sens, comme le robot barista de KioCafe. Prévu pour être lancé dans certains aéroports, ce distributeur automatique révolutionnaire peut prendre des commandes, traiter des paiements et créer un café au lait savoureux. Tout en étant captivé par le bras robotisé qui broie les grains, fait cuire le lait à la vapeur et vous le sert.
Que nous soyons prêts ou non, le futur dont beaucoup d'entre nous rêvent est là. Avec les avancées technologiques et les nouveaux défis auxquels la société est confrontée, il semble inévitable que de plus en plus de robots collaborent avec nous, les humanoïdes. Pour les restaurateurs, il est extrêmement intéressant d'intégrer les nouvelles technologies sans craindre que les robots ne s'emparent de la planète. Soyons honnêtes, la plupart des gens n'aiment pas parler aux robots. Pour ma part, je ne suis même pas satisfait de commander un hamburger dans un fast-food par l'intermédiaire d'un kiosque. Je parie donc que, de l'hôte au serveur, les êtres humains continueront à jouer un rôle clé dans la création d'une bonne expérience gastronomique. Les robots contribueront simplement à nous rendre la vie plus facile, plus pratique et peut-être un peu plus sûre.
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